Galion Le terme de galion est apparu au XIIIe siècle, dérivé de l'ancien français
galie, variante de
galée. A l'origine, bâtiment « rond » à voiles, pouvant occasionnellement armer des avirons.
Galion espagnol - XVIIIe siècle
Dès le XVIe siècle, il s'agissait d'un navire de combat (espagnol ou
anglais) dépassant 400 tonneaux, plus élancé et naviguant uniquement
sous voiles, avec des superstructures se projetant à l'extérieur de
l'étrave et un château avant en retrait. Une galerie de poupe courait
autour de la dunette.
Il mesurait 50 à 60 mètres de longueur, 20 à 25 mètres de largeur, avec un château de quatre à cinq étages à l'arrière.
A trois ou quatre-mâts à voiles carrées, lourd, armé de 60 à 70 canons, il était principalement utilisé en Atlantique pour le transport de l'or et des matières précieuses des colonies d'Amérique ; il était la proie la plus convoitée des pirates, corsaires et flibustiers. Les galions naviguaient souvent en convois, protégés par de fortes escadres.
Ce type de bâtiment se répandit dans toute l'Europe avec de nombreuses variantes et devint enfin le vaisseau.
Les galions constituèrent la base de la marine espagnole pendant plus de deux siècles.
Galion vénitien
Bien que le galion ait navigué surtout dans l'océan Atlantique, il s'était répandu en Méditerranée au cours du XVIe siècle.
Le galion vénitien, navire de transport et de guerre de la république de Venise, était plus petit et plus manœuvrant que ses homologues espagnols ou anglais.